LES DÉBOUCHÉS DU MÉTIER DE COACH PROFESSIONNEL RNCP

Le métier de coach certifié RNCP par France compétences offre de nombreuses possibilités dans des domaines variés. :

1. Coaching individuel : Le coach certifié RNCP peut aider des individus à améliorer leur performance dans leur travail, à développer leur carrière et à atteindre leurs objectifs professionnels.

2. Coaching en entreprise : Le coach certifié RNCP peut travailler avec des entreprises pour aider à améliorer les performances de l'entreprise en développant les compétences des employés, en optimisant la communication et à les conduire à résoudre les conflits intra- entreprise.

3. Coaching d’organisation : Le coach d'organisation est un professionnel qui aide les organisations à améliorer leur performance et leur efficacité en travaillant avec des individus, des équipes et des systèmes. Le rôle du coach d'organisation est d'aider l'organisation à identifier les problèmes, les obstacles et les opportunités d'amélioration, et de travailler avec les membres de l'organisation pour mettre en place des stratégies et des solutions efficaces. Les coachs d'organisation travaillent généralement avec les dirigeants, les cadres et les équipes de direction pour aider l'organisation à atteindre ses objectifs stratégiques.

4. Coaching sportif : Le coach certifié RNCP peut travailler avec des athlètes pour améliorer leur performance et leur préparation mentale pour la compétition.

5. Coaching scolaire : Le coach certifié RNCP peut aider les élèves à améliorer leurs performances scolaires et à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de communication et de leadership.

 

Cette formation de « Coach Professionnel » est dispensée par Formation Évolution et Synergie, et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par l’Arrêté du 17 décembre 2018 pris par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et publié au Journal Officiel le 21 décembre 2018. La validation des 4 blocs de compétences et de la journée de certification du parcours devant un jury de professionnels permet d’obtenir le titre de Coach Professionnel - niveau 6 et code NSF 315 - reconnu par l’état.

  • Le coach professionnel accompagne des individuels ou des équipes en entreprise en fonction de situations et d’objectifs souhaités et/ou partagés.
  • Le coach professionnel exerce son activité en tant qu’indépendant ou en tant que coach interne. Pour les accompagnements, le coach professionnel doit disposer de suffisamment d’informations sur la ou les personnes, sur leur situation, sur leurs objectifs et/ou projets.
  • Si la participation des personnes relève d’une prise d’initiative individuelle, le coach professionnel peut aussi intervenir sur demande d’une entreprise ou d’un des acteurs d’un groupe pour accompagner dans des résolutions de problèmes individuels et d’équipes.
  • Passée la phase d’initiation de la mission, le coaching repose ensuite sur l’adhésion et sur la participation des individus qui sont invités à passer un « contrat » avec le coach qui précise les finalités de l’accompagnement et les objectifs, réalistes, qui seront poursuivis.
  • Dans le cadre de son travail, le coach professionnel crée des liens forts avec les personnes, seules ou en groupe, qu’il accompagne. Dans le cadre de ses principales activités :
    • Il analyse des besoins et des propositions d’accompagnement pour évaluer la faisabilité d’une mission.
    • Il définit le cadre de missions d’accompagnement et de coaching, les modes de relation, le prix, les modalités d’interventions, etc.
    • Il va préparer et conduire les séances pour optimiser la progression de la ou des personnes en vue d’atteindre les objectifs individuels et ou d’équipes.
    • Il effectue un suivi des individus pendant et à l’issue de missions pour s’assurer de l’atteinte effective des résultats individuellement ou collectivement souhaités.
    • Il gère son activité, en assure le développement commercial en fonction des orientations choisies et des types de coaching dans lesquels il souhaite se spécialiser.

Ce parcours de formation est composé de 4 blocs de compétences distincts :

Bloc 1 : Déterminer et poser le cadre d’une mission de coaching individuel ou d’équipes.

Bloc 2 : Adapter des choix d’approches et d’outils de coaching pour l’accompagnement dans le changement de personnes et d’équipes.

Bloc 3 : Accompagner des individus et des équipes dans la définition de nouveaux cadres de références et de fonctionnement.

Bloc 4 : Développer une activité professionnelle de coach individuel et d’équipes.

Objectifs

  • Acquérir des outils pertinents de gestion des relations humaines en entreprise que ce soit en individuel ou collectif.
  • Éliciter les besoins du client en coaching professionnel, cadrer sa demande, établir un contrat bipartite ou tripartite.
  • Accompagner le client ou le groupe (coaching d’équipe) avec efficacité et professionnalisme afin d’atteindre les objectifs du prescripteur.
  • Mettre en œuvre un positionnement professionnel. Utiliser des outils de marketing afin de créer et fidéliser sa clientèle.
  • Connaitre les procédures d’installation (statuts, marketing…)

Prérequis et positionnement

Afin de suivre l’action de formation professionnelle susvisée, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau suivant :

  • Un niveau BAC minimum, être coach en cours de reconversion ou de professionnalisation.

L’inscription définitive en formation sera effective :

  • Sur recevabilité du dossier de candidature dûment complété.
  • Sur validation de l’entretien d’admission préalable à l’inscription
  • A réception du dossier d’inscription complet.

Programme

(Cette formation est dispensée en blended-learning, soit 90 heures en E-learning, 57 heures en présentiel à distance en temps réel, 154 heures en présentiel, soit 301 heures.)

  • Acquérir les bases de la communication transpersonnelle
  • Acquérir le repérage des transgressions du méta-modèle et savoir les recadrer 
  • Pratique d’outils de communication
  • Présentation du questionnaire d’objectif et du feed-back
  • Mettre à jour sa mission de vie
  • Pratique des techniques de changement
  • Mettre à jour et utiliser une micro-stratégies de décision et de motivation
  • Pratique de techniques de polarités
  • Plan de développement commercial (business plan) 
  • Savoir établir des contrats de coaching : contrat bipartite ou tripartite
  • Pratique du modèle Hudson
  • Pratiquer le Modèle SCORE
  • Appliquer concrètement les 8 compétence ICF
  • Pratiquer le modèle GROW
  • Connaître le cercle doré (golden circle) et branding  
  • Stratégie digitale et réseaux sociaux
  • Les 4 étapes opératoires de la facilitation d'équipe
  • Règles éthiques et déontologiques du coaching d’équipe
  • Les 3 phases du processus du coaching d'équipe
  • Sur quoi repose l’efficacité du coaching d’équipe
  • Définir les différents types de demandes
  • Règles éthiques et déontologiques du coaching d’équipe
  • La culture d’entreprise : son influence sur le processus de coaching d’équipe
  • Comment construire une réponse à un appel d’offre
  • Mise en pratique : étude de cas avec un appel d'offre réel
  • Analyse de la situation et construction de la méthodologie d’intervention
  • Découvrir le Modèle ORF
  • Découvrir le Co-Développement et mise en pratique
  • Certification : Présentation devant le jury

Vous pouvez télécharger le programme complet via le formulaire de contact.

Moyens pédagogiques et évaluation

  • Formation en blended-learning  (E-learning, présentiel en temps réel à distance et présentiel sur site).
  • Alternance d’exposés théoriques (1/3) et de mises en pratique en sous-groupe (2/3).
  • Espace questions-réponses régulier.

Chaque stagiaire a accès à son espace personnel sur l’Université en ligne afin de suivre le programme d’E-learning, de visionner les vidéos de présentations des techniques et des techniques de changement durant toute le parcours.

Une évaluation des connaissances est réalisée à la fin de l’action de formation professionnelle, les résultats de l’évaluation finale sont portés sur l’attestation de fin de formation remise au stagiaire à l’issue de la formation.

L’évaluation de fin de parcours se déroule devant un jury de professionnels du coaching en présentiel en temps réel à distance.

Celle-ci est réalisée au travers de la présentation par le stagiaire d'un mémoire portant sur une application concrète du coaching professionnel incluant une étude de cas.

Pour obtenir la certification, il est indispensable d’avoir suivi et validé l'intégralité des 4 blocs de compétences du Coach Professionnel RNCP.

La réussite à l’évaluation de fin de parcours donne accès à une certification de

Coach Professionnel RNCP délivrée par FES.

Délais d'inscription

L’inscription à l’une de nos formations doit être réalisée à minima 5 jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation.

Calendrier

Les prochaines dates au calendrier :

  • Contactez le secrétariat pour connaître les dates au 04 90 16 04 16
    Marseille
  • Contactez le secrétariat pour connaître les dates au 04 90 16 04 16
    Avignon

Indices de performances

Taux réussite
2022 - 11 stagiaires
100%
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