Ce module d’initiation aux pratiques narratives vise à vous familiariser avec cette approche – puissante, non normative et éminemment respectueuse des personnes – et à vous permettre d’intégrer ses fondamentaux dans votre pratique, en termes d’outils et processus, mais aussi de posture.

Cette formation correspond au deuxième module de la formation Maître-Praticien en Thérapies Brèves.

Objectifs

A l’issue de ce module, à partit d’une posture « décentrée et influente »vous serez capable de :

  • Mener des conversations narratives en échafaudage
  • Externaliser le problème
  • Guider pour favoriser l’émergence de « fines traces de l’identité préférée »
  • Mener une conversation externalisante

Prérequis et positionnement

Afin de suivre l’action de formation professionnelle susvisée, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau suivant :

  • Un niveau BAC minimum, être engagé dans le parcours de Coach de vie ou de Psychopraticien en Thérapies Brèves et/ou être thérapeute en exercice ou en cours de formation de professionnalisation.

L’inscription définitive en formation sera effective :

  • Sur recevabilité du dossier de candidature dûment complété.
  • Sur validation de l’entretien d’admission préalable à l’inscription.
  • A réception du dossier d’inscription complet.

Programme

(21 heures en présentiel en temps réel à distance)

  • Intégrer les bases et principes fondateurs de la thérapie narrative
  • Adopter une posture « décentrée et influente »
  • Pratiquer l’externalisation à partir du problème (Carte n°1)
  • Intégrer et ancrer un langage externalisant
  • Pratiquer l’externalisation à partir d’évènements uniques (Carte n°2)
  • Intervenir dans un contexte de traumatisme : Pratiquer le re-membering
  • Engager des conversations en échafaudage à partir des cartes acquises
  • Tisser à partir des fines traces de l’identité préférée

Vous pouvez télécharger le programme complet via le formulaire de contact.

Moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel en temps réel à distance
  • Alternance de séquences d’apports et de mise en pratique, jeux de rôles, études de cas
  • Stimulation et facilitation de l’interactivité, y compris dans les séquences d’apports
  • Démonstrations, exercices en sous groupes, debriefing structurés à chaque étape de l’apprentissage

Une évaluation des connaissances est réalisée en continue durant la formation professionnelle, les résultats de l’évaluation sont portés sur l’attestation de fin de formation remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Délais d'inscription

L’inscription à l’une de nos formations doit être réalisée à minima 5 jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation.

Calendrier

Les prochaines dates au calendrier :

  • 18 au 20 septembre 2024
    Visioconférence
  • 10 au 12 avril 2025
    Visioconférence

Formateurs

avis formation AVIS STAGIAIRES