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La communication managériale est cruciale pour la performance des entreprises, particulièrement dans un contexte de transition numérique et écologique. Elle facilite la conduite du changement en permettant une adaptation proactive aux enjeux actuels et futurs. Les entreprises doivent non seulement élaborer des stratégies pour naviguer dans un environnement en évolution, mais aussi adapter leurs modes de communication pour sécuriser et fidéliser leurs employés face aux mutations technologiques.

Les rapports de l'APEC de 2023 et 2024 montrent que les pratiques managériales influencent directement la motivation et la fidélisation des salariés. Ils recommandent des modes de communication inclusifs et participatifs pour accompagner les équipes à travers les changements technologiques. De même, l’Anact souligne l’importance des pratiques managériales inclusives pour améliorer la qualité de vie au travail dans la fonction publique.

La digitalisation, l'intégration de l'intelligence artificielle, et les transitions écologiques exigent des compétences solides en communication managériale.

FES vous propose une certification de 10 compétences clés pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés.

Ces compétences incluent :

  • Le diagnostic de situation,
  • La communication stratégique,
  • La conduite de réunions participatives,
  • L’inclusion des collaborateurs handicapés,
  • La gestion des feedbacks,
  • L’accompagnement du changement,
  • Le développement des compétences,
  • La gestion des priorités,
  • La délégation efficace
  • L’analyse de l'impact managérial.

Ces compétences permettent aux managers de comprendre les dynamiques internes, d'aligner les efforts vers des objectifs communs, d'encourager l'innovation et la participation, d'assurer l'inclusion et l'équité, de fournir des feedbacks constructifs, de soutenir les collaborateurs dans les transitions, de développer les talents, de gérer les priorités, de déléguer efficacement, et d'évaluer et d'ajuster leurs pratiques pour une performance optimale.

Objectifs

La montée en puissance de l’intelligence émotionnelle en tant que compétence indispensable témoigne d’une évolution importante de notre société et des rapports humains qui l’animent.Stimuler son savoir être passe par l’identification des émotions afin de mieux les gérer pour soi et dans sa relation aux autres. C’est de cette interaction que peuvent émerger des ressources en termes de communication davantage ciblée sur l’écoute, l’empathie, la confiance, l’assertivité, pour réussir dans des environnements professionnels en constante évolution.Le programme de formation se démarque en intégrant des éléments de diagnostic de situation et en encourageant les prises de conscience de l’impact des émotions sur nos actions qui elles-mêmes influencent notre environnement. L’approche se veut inclusive, ludique, interactive, pratique et complète. De nombreux outils y sont abordés tels que le DISC, l’EIQ2, le REAL, des outils de communication non violente, des techniques de libération émotionnelle entre autres au service des compétences émotionnelles à optimiser en intelligence collective.

La certification vise à :

  • Fournir aux bénéficiaires des compétences complémentaires en matière de diagnostic de situation, communication stratégique, conduite de réunions participatives, inclusion des collaborateurs en situation de handicap, gestion des feedbacks, accompagnement du changement, développement des compétences, gestion des priorités, délégation efficace, et analyse de l'impact managérial ;
  • Renforcer les compétences communicationnelles des managers, leur permettant de naviguer efficacement dans des contextes variés et de répondre aux besoins individuels et collectifs des équipes.

Concrètement, la certification permet aux bénéficiaires de

  • Contribuer directement à la performance organisationnelle, à l'inclusion et à l'engagement des collaborateurs ;
  • Se positionner en tant que professionnels du management dans le cadre de missions d’accompagnement des entreprises, notamment sur des projets de transformation ;
  • Évoluer dans leur fonction managériale en ayant les compétences pour accompagner les équipes dans des situations à enjeux en accompagnant celles-ci avec une communication appropriée ;
  • Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits dans l’entreprise induit par le changement au travers des protocoles, méthodes et outils mobilisables dans l’animation des équipes (individuellement et/ou collectivement) ;
  • Accompagner la réussite des projets de transformation des entreprises de manière sereine et pérenne en capitalisant sur les nouvelles bonnes pratiques de communications managériales en réponse aux situations et aux profils des salariés.

Public concerné

La certification s’adresse à l’éventail de professionnels suivants :

  • Consultant / Formateur / Coach professionnel en entreprise
  • Dirigeant entreprise / Président d’association
  • Manager de direction/ Manager intermédiaire / Manager des ventes
  • Directeur des Ressources Humaines / Responsable des Ressources Humaines
  • Chef de projet / Responsable de projet

Pour les Consultants / Formateurs / Coachs professionnels : la plupart viennent se former et se faire certifier pour développer un nouveau service complémentaire à leurs prestations habituelles (67% des bénéficiaires) afin de renforcer leur offre de services et développer leur activité.

Pour les RRH / DRH / Coachs internes / Dirigeants / Managers de direction/ Managers intermédiaires : la plupart viennent se former et se faire certifier pour mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail (communication, gestion du stress et des conflits, motivation et implication des équipes, …) et pour améliorer leur processus de recrutement, fédérer les équipes et ainsi contribuer à la baisse du turn-over.

Pour les Chefs et Responsables de projet : la plupart viennent se former et se faire certifier pour pouvoir se positionner sur la conduite de chantiers de transformation d’envergure au sein de leur entreprise.

A ce titre, l’enquête menée par FES met en lumière que 91% des bénéficiaires entre 2021 et 2023 déclarent que cette formation leur a permis d’évoluer dans leur carrière et/ou de faire évoluer l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Prérequis et positionnement

  • Justifier d’un niveau de formation initiale de niveau 4 a minima (Baccalauréat)
  • Être en activité ou en recherche d’emploi sur l’un des métiers des publics cibles et être porteur d’un projet professionnel incluant une problématique de développement de ses compétences en matière de posture et de communication managériale.

Ces 2 critères sont cumulatifs

L’inscription définitive en formation sera effective :

  • Sur recevabilité du dossier de candidature dûment complété;
  • Sur recevabilité d'une copie du passeport ou de la CNI du candidat (dans le respect de la procédure RGPD), des copies des diplômes et certificats professionnels;
  • Sur validation de l’entretien d’admission préalable à l’inscription;
  • A réception du dossier d’inscription complet accompagné d'une lettre de motivation décrivant son parcours et son projet professionnel lié à l’activité de développement de sa posture et communication professionnelle.

Programme

  • Découvrir les axes de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
  • Connaître les mécanismes de gestion des émotions par le cerveau selon les neurosciences avec Jacques Fradin
  • Connaître les éléments constitutifs de la charge mentale dans la gestion des émotions
  • Expérimenter l’EIQ2 dans un contexte professionnel
  • Découvrir l’outil DISC et pratiquer l’analyse des rapports individuels
  • Connaître les 7 Forces Motrices : ces moteurs qui nuancent notre profil
  • Exercices pratiques et partages d’expérience
  • Analyser des compétences émotionnelles pour une communication et une relation assertive
  • Découvrir le REAL : présentation de l’outil pour évaluer les compétences en termes d’adaptabilité émotionnelle
  • Connaître les 4 principes de l’agilité cognitive et les 16 compétences émotionnelles
  • Journée de certification

Moyens pédagogiques et évaluation

  • Formation en présentiel
  • Alternance d’exposés théoriques (1/3) et de mises en pratique en sous-groupe (2/3).
  • Espace questions-réponses régulier.

Une journée de certification, composée de 5 évaluations écrites et orales des connaissances, est réalisée à la fin de l'action de formation. Les résultats des évaluations sont portés sur l’attestation de fin de formation remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Le dossier du stagiaire et les résultats de ses évaluations seront présentés à un jury final pour l'obtention de la certification.

La réussite à l’évaluation de fin de formation donne accès à la certification privée suivante:

Adapter sa posture managériale et sa communication aux enjeux individuels des équipes et collectifs de l'organisation

Délais d'inscription

L’inscription à l’une de nos formations doit être réalisée à minima 5 jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation.

Calendrier

Les prochaines dates au calendrier :

  • 14 au 16 mars, 1er au 3 mai, 4 au 6 juillet, Jury de certification le 9 septembre 2025
    Avignon

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