Cette formation permet de cerner le concept d’addiction, d’acquérir une vision systémique des mécanismes à l’œuvre dans les addictions et de clarifier les objectifs thérapeutiques du patient (modèle de Prochaska et Di Clemente), de pratiquer des protocoles thérapeutiques issus du modèle de PALO ALTO et appliqués aux addictions.

Elle propose d’intégrer les apports de l’approche orientée solutions, de sensibiliser aux pratiques narratives et de proposer une hypnopathologie de l’addiction.

Objectifs

  • Découvrir le paysage sémiologique actuel des troubles alimentaires en nous attardant sur les plus invalidants que sont l’anorexie, la boulimie et les formes mixtes.
  • Connaitre les apports des thérapies brèves et de la pratique de l’hypnose  pour définir des objectifs sans mettre en péril l’alliance thérapeutique.
  •  Agir sur les symptômes.
  • Permettre à la personne de restaurer son autonomie et sa liberté.
  • Proposer un contrat thérapeutique partagé avec l’entourage du client.

Prérequis et positionnement

Afin de suivre l’action de formation professionnelle susvisée, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau suivant :

  • Un niveau BAC minimum et être certifié Praticien en Hypnose Ericksonienne.

L’inscription définitive en formation sera effective :

  • Sur recevabilité du dossier de candidature dûment complété.
  • Sur validation de l’entretien d’admission préalable à l’inscription.
  • A réception du dossier d’inscription complet.

Programme

(21 heures en présentiel)

  • Cerner le concept d’addiction et restituer les approches et modalités de traitement dans une perspective historique
  • Pratiquer des protocoles thérapeutiques issus du modèle de PALO ALTO et appliqués aux addictions
  • Acquérir les outils et remettre aux patients en cours de travail thérapeutique (observation des consommations, gestion des rechutes…), et formuler des tâches thérapeutiques adaptées.

Vous pouvez télécharger le programme complet via le formulaire de contact.

Moyens pédagogiques et évaluation

  • Formation en présentiel.
  • Alternance d’exposés théoriques (1/3) et de mises en pratique en sous-groupe (2/3).
  • Espace questions-réponses quotidien.

Une évaluation des connaissances est réalisée en continue durant la formation professionnelle, les résultats de l’évaluation sont portés sur l’attestation de fin de formation remise au stagiaire à l’issue de la formation.

La réussite à l’évaluation de fin de formation donne accès à une certification privée délivrée par FES.

Délais d'inscription

L’inscription à l’une de nos formations doit être réalisée à minima 5 jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation.

Calendrier

Les prochaines dates au calendrier :

  • 11 au 13 mars 2024
    Avignon

Indices de performances

Taux satisfaction globale
2022 - 10 stagiaires
100%

Formateurs

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